Envisager l’accouchement autrement

Désolée les mecs, passez votre chemin si le post vous gonfle
mais il est important de témoigner pour faire avancer les mentalités !

Pour avoir accouché très facilement et très rapidement, j’écoute le récit suivant avec intérêt car il vient conforter mon intime conviction. Pour être clair, vu mes deux accouchements, je pense que ce témoignage est plausible.

Il est incontestable que la médicalisation de l’accouchement a fait diminuer la mortalité infantile.

Cependant, beaucoup de femmes ayant une grossesse normale, sans angoisse et qui prépare leur accouchement en se mettant à l’écoute de leur corps et de leur bébé, trouvent intuitivement les positions qui leur conviennent et le tempo à suivre lors de l’accouchement car elles se re-connectent à leur instinct.

Pour moi, les deux clefs d’un accouchement “idéal” et respectueux de la maman et de l’enfant sont donc la préparation mentale et technique ainsi que la confiance en son corps de femme. Envisager l’accouchement comme un évènement sportif de haut niveau !

C’est tout un travail pour en arriver là : relaxation et/ou sophrologie et/ou auto-hypnose et/ou méditation et informations posturales voire haptonomie en complément, soutenue par l’acuponcture et sans oublier le passage à la moulinette de tous les doutes et questions physiologiques et techniques, etc.

S’il y avait eu un troisième accouchement (la question ne se pose plus car nous sommes complètement comblés avec nos deux petits gars), j’aurais pris en compte ce témoignage sans pour autant me tourner vers l’accouchement à domicile. Car je m’en voudrais de ne pas avoir donné toutes les chances à mon enfant s’il y avait un problème.

Facile à dire, puisque j’ai trouvé pour la naissance de Petit Biloba une maternité (Maternité de Givors) qui rend vraiment sa place à la mère dans son propre accouchement : vous en connaissez beaucoup des maternités où l’on peut accoucher dans la position qui convient à l’instant t, sur des tapis au sol ?

Il y a tellement à faire : c’est passionnant !
Merci à Petite Fée Coquelicot pour les vidéos.

A lire aussi : La plus flagrante inégalité de la vie : l’accouchement !
Accoucher sous auto-hypnose !?
Un autre monde : l’haptonomie.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

2 Comments so far

  1. Gérard - Pal Singh Véronique on April 20th, 2014

    Témoignage authentique, rempli de fraîcheur et de bon sens qui décrit vraiment ce qu’accoucher veut dire. Je le diffuserai à mes collégues sages-femmes et plus particulièrement à celles qui demain seront comme moi en charge d’un service en tant que Cadre de Santé. Merci.

  2. Capsicum on April 25th, 2014

    Savoir que les professionnels sont de plus en plus à l’écoute me remplit d’espoir pour mes congénères.

    Si ma maigre contribution (mettre en ligne un témoignage) peut aider ne serait-ce qu’à un seul accouchement respectueux, j’aurais gagné en satisfaction.

    Merci d’être à l’écoute, comme l’a été pour moi le personnel de la Maternité de Givors.

    Revenez nous faire part de votre expérience !

    Caps