L’inconsolable

L’attachement fait son office chaque jour.

Capsicum le couvre de baisers.
A la date où il aurait du naitre, Petit Biloba tient déjà sa tête de façon impressionnante. Son sommeil paisible est propice aux photographies. Guidé, une tétée toutes les 4h s’avère complètement naturel, au point que Capsicum n’est pour ‘l’allaitement à la demande’ que dans ces conditions (nous y reviendrons !). La nuit, jusque là, il semble profiter de la quiétude en espaçant ses demandes toutes les 5 ou 6 heures. Nous sommes sur la bonne voie …

Et puis, il y a ces deux nuits interminables, incompréhensibles, où l’enfant est cycliquement inconsolable, où à peine reposé dans sa petite nacelle, il s’énerve. Parfois même, les bras n’apaisent pas sa détresse. Il semble souffrir, les massages s’imposent alors. Berceuses, oscillations, rien n’y fait. Inlassablement, les heures s’égrainent jusqu’à l’aube. Le manque de sommeil et les cris stridents peuvent en rendre certains complètement fous. Mais l’enfant n’y est vraiment pour rien.

Si jeune et si fragile, incontestablement, il a besoin d’être rassuré, cajolé, entouré aujourd’hui pour devenir le petit être fort et sûr de lui que ses parents lui souhaite pour demain.

Mais pourquoi ces larmes interminables ?
Que faire pour soulager sa peine, sa détresse, sa douleur, son angoisse ?

‘L’impuissance du parent’ que Capsicum avait expérimentée, seule, lors des pleurs du soir de Petit Ginkgo, lui revient à l’esprit et l’effraie un peu. 3 semaines d’âge, c’est si tôt, trop tôt pour un tel diagnostique. N’est-ce pas ? A moins qu’il ne soit déjà précoce …

A la lueur du jour, son sommeil est si paisible. Rien de plus normal …

… il faut bien se remettre de cette nuit endiablée !

Capsicum va finir par être douée pour les siestes de 15-20 min tel un navigateur au long cours en attendant que Petit Biloba se mette un peu plus au rythme des terriens.

L’Aventure ‘Petit Biloba’ (21 jours)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

3 Comments so far

  1. bulle on August 13th, 2012

    est ce que ce sont les coliques du nouveau-né??
    c’est pas drôle pour les parents et certainement
    très douloureux pour le bébé, et Petit Gingko qu’en dit- il ????????

  2. Capsicum on August 13th, 2012

    Il y a un peu de cela en effet, ce qui explique les douleurs. Mais, j’ai le sentiment qu’il a besoin de ressentir énormément de sécurité.

    Heureusement les nuits se suivent mais ne se ressemblent pas.

    Quant à Petit Ginkgo, il est en vacances … Il n’a passé que quelques très beaux jours avec son frère.

  3. bulle on August 13th, 2012

    tu as raison , les bébés après 9 mois, se retrouver propulsés dans un autre milieu doit sûrement être stressant, et puis côté maman je pense que l’on a aussi besoin de donner cette sécurité qui n’est que le prolongement du temps de “la fabrication “…..