Cash Investigation – Sucre, ce poison qui passe inaperçu.

Encore un enquête édifiante de la part de Cash Investigation, ce 15 juin 2012 sur France 2 !

;

Quand j’étais gamine, mon père nous apprenait à manger nos yaourts sans sucre, car disait-il : “Le sucre ajouté ne sert à rien pour le corps. Ça ne fait qu’asservir les gens qui se complaisent dans un faux bien-être.”

Clairvoyant le daddy !

Par principe, en vieillissant, j’ai pris mon café sans sucre et depuis mon palais a horreur du café sucré. L’éducation du goût a une réelle influence sur le rapport aux saveurs. (Rassurez-vous, ça ne m’empêche pas de bouffer du sucre sous d’autres formes !)

Autant dire que j’ai toujours exécré ces publicités vantant les mérites du sucre que l’on pouvait systématiquement voir à la télévision, lors des Semaines du Goût dans les écoles. Les voilà enfin épinglées dans ce reportage.

La pire étant probablement celle-là :

Quand on pense que la consommation moyenne nationale par personne est de 34kg de sucre par an (un chiffre qui a doublé en 15 ans) … cela fait frémir. Pour observer une si inquiétante évolution, qu’offrons-nous aujourd’hui à nos enfants que nous n’avions pas à 20 ans ? Le neuromarketing et la promotion détournée auprès des enfants ?

Voir aussi Junky dès le plus jeune âge !

Le sucre est addictif.
Qui s’est un jour battu contre la balance le sait bien. Cela dépasse les compétences de la volonté.

Rappelons-nous que l’industrie agro-alimentaire est la plus grosse industrie mondiale … Donc ce qu’elle dit faire pour le consommateur est d’abord tourné vers son propre profit. Société de consommation oblige.

Une part de la solution est probablement de privilégier des produits non transformés qui permettent, à peu près, de maitriser ce que nous mettons dans notre bouche et surtout celles de nos enfants.

L’autre part de la solution passe sûrement par le bon sens et le boycotte !
Le consommateur a le pouvoir …

*************

Le sucre, drogue douce !!, www.amessi.org, 17-06-2012

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

No Comment

Comments are closed.