Un autre monde : l’haptonomie.

Finalement, l’haptonomie est une approche
de la grossesse assez particulière.

Depuis plus de 5 ans, je suis convaincue que l’hapto est un formidable moyen de créer un lien affectif avec l’enfant dès la gestation. Elle permet également au père de prendre sa place dans l’aventure. Pourtant, en pratique, je me suis vue très perplexe …

Ouverte à l’inconnu, j’ai quand même attendu la 4ème séance pour m’autoriser à me demander si nous avions choisi la bonne sage-femme. En effet, la frustration m’a assaillie au point d’aller chercher ailleurs les réponses très concrètes dont j’avais besoin pour bien gérer l’accouchement.

Du coup mon jugement a évolué.
Il me semble que l’haptonomie est une très bonne approche pour cheminer vers ce nouveau rôle de parent. Cela aide progressivement à accepter l’évolution d’un enfant dans son ventre, à s’ouvrir émotionnellement à ce petit être et à permettre au nouveau père de concrétiser son enfant.

 

(La toute première fois où l’on vous demande d’accueillir avec amour votre enfant de 4 ou 5 mois au creux de votre main … il est normal que certains puissent être hésitants voire perdus.)

Mais, à mon sens, il vaut mieux considérer l’haptonomie en préparation complémentaire et garder en parallèle un lieu de parole en groupe où l’on aborde les questions générales sur la physiologie, les positions de gestion de la douleur, la respiration, un peu de sophrologie, etc.

Il faut le dire, l’haptonomie est déroutante, mais intéressante.

Cependant, du fait du vide qui s’est installé au début de la préparation, j’ai commencé à m’intéresser à une préparation à l’accouchement par auto-hypnose. Aux grands cris de ma sage-femme qui pensait ces deux préparations antinomiques. L’une se centre sur l’enfant, l’autre porte à un état de conscience modifié, voire amplifié. Moi, je suis confiante.

A voir à l’usage !

L’Aventure ‘Petit Biloba’(un peu plus de 6 mois et demi de grossesse)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

No Comment

Comments are closed.