La Maison du Cancer – On ira tous à l’hôpital !

Comment faire pour éviter que tout un chacun se retrouve devant un oncologue ??

Changer nos façons de vivre et de penser !

Bien, mais que ce ne soit pas des paroles en l’air … Par où commencer ?
Bernard Giraudeau interpèle les internautes dans cette émission de La Maison du Cancer : “On ira tous à l’Hôpital !” pour qu’ils apportent leur pierre à l’édifice, le fruit de leur réflexion.

“Alors que le cancer va concerner un homme sur deux, une femme sur trois dans sa vie, on ne peut plus rester passif face à un tel fléau. Malades, proches de malades, soignants, citoyens responsables, nous sommes tous interpellés par l’expansion de la maladie, ses causes, l’organisation des soins, et la recherche de solutions.”

La Maison du Cancer


La phrase choc “On ira tous à l’hôpital !” a pour but de susciter la prise de conscience et de générer la mobilisation … mais l’utilisation du futur me parait faire peser sur les biens portants une sacrée chape de plomb !!

1) Commençons peut-être par être moteur de notre bien-être pour éviter le pire par la suite, par voir la médecine comme science pour se maintenir en bonne santé plutôt que comme moyen de guérison !!
Pourquoi opposer médecine occidentale et alternatives (Qi Gong, Acuponcture, …), alors que dans bien des domaines (notamment traitement lourd) elles peuvent être complémentaires ?

2) Ensuite, il y a l’environnement ! Ah, l’environnement … thème si à la mode !
Qui parle des quantités de perturbateurs endocriniens que les uns et les autres absorbent sans le savoir ? Car en bousillant la planète, on limite les chances de survie des êtres vivants dont … l’Homme.

3) Enfin, nos rapports avec la vie ont un fort impact sur notre santé. Ne serait-il pas intéressant de tenter des modes de vie plus simples, plus épurés, de se nourrir d’aliments moins manipulés par l’industrie, de se questionner sur ce qui nous grignote à longueur de temps, psychologiquement parlant. Recentrons nos priorités !

Espérons que La Maison du Cancer saura faire entendre sa voix,
auprès de Monsieur ToutLeMonde et des pouvoirs publiques.

A la question “Va-t-on manquer de Cancérologue ?” la Maison du Cancer propose quelques explications, dans “On ira tous à l’hôpital” : Y aura-t-il assez de cancéro pour nous soigner ?

“L’évolution du nombre de médecins en cancérologie est préoccupante car, selon les estimations disponibles, l’incidence des cancers va augmenter dans les années à venir et la démographie médicale baisser de façon importante pour des spécialités centrales en cancérologie.”

Professeur Jean-Pierre Grunfeld, Rapport remis au Président de la République afin de préparer le Plan Cancer 2

Y’a du boulot !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

3 Comments so far

  1. Capsicum on March 16th, 2010

    Le problème du Cancer est justement la juxtaposition de multitude de facteurs qui mènent à un résultat désastreux.

    Au niveau individuel … sur lesquels pouvons-nous vraiment peser ?
    Au niveau sociétal … sur lesquels la sacro-sainte société de consommation est-elle prête à lâcher ?

  2. [...] A lire aussi : La Maison du Cancer – On ira tous à l’hôpital ! [...]

  3. [...] l’occasion de la semaine nationale de lutte contre le cancer, RTL fait écho du thème : “La Maison du Cancer – On ira tous à l’hôpital !” avec plusieurs interviews de Bernard Giraudeau et d’Anne-Laure Fitère, co-fondatrice de La [...]