“Sept fois le tour du soleil” réédité … Nicole Van de Kerchove.

Parmi les grandes figures de “la voile autour du monde”, il y a Nicole van de Kerchove, présenté dans ce post d’avril 2009 : Nicole van de Kerchove

L’un de ses plus beaux ouvrages Sept fois le tour du soleil est reparu cette fin d’année 2009 aux éditions Maîtres du Vent (ISBN 978-2-35261-064-9).

Couventière7fois

www.SailingNews.tv avait tourné, en 2004 au Manoir de Belle Fontaine, un entretien de 13min “Une porte s’est ouverte sur la mer”, dans lequel Nicole Van der Kerchove raconte ses rencontres avec Bernard Moitessier, Loïck Fougeron, et sa passion pour la mer.

Le tout tient à peu de choses … une annonce de cours de croisière mentionnant “navigation astronomique”. Il a suffit de ces mots pour susciter la curiosité de Nicole.

Lorsque l’on entend Nicole van de Kerchove conter cette époque, la voix calme et fluette cache ce caractère aventureux qui l’a poussé à vivre sa vie plutôt qu’à la subir.

Ce que je veux retenir aujourd’hui, c’est qu’à son sens, il ne faut presque rien pour vivre sur son bateau au long cours. Elle explique que ses amis et elle, l’ont fait avec peu de moyens. Et même si aujourd’hui la technologie nous fait dépenser des 100 et des 1000, il reste encore la possibilité de naviguer en se contentant de peu car la mer, elle, n’a pas changé.

Un tel voyage est la porté d’à peu près tout le monde …

********************
SailingNews.tv : Tapez “Nicole Van de Kerchove” dans la recherche par mots clefs.
All Boats Avenue présente la vidéo de Stéphanie Brabant pour Thalassa (Mars 2008)
Sail The Worl, Entretien avec Nicole Van de Kerchove, Dec 2004

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

No Comment

Comments are closed.